Newsletter N°7 - Juin 2010

La Maison ASBL - Rue François Gay 86 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 

   
 

Nouvelles de "La Maison".

 

2010 = 33 ans !
 

De nos nouvelles
 
Le point central de ces derniers mois était sans contexte le voyage solidaire au Bénin de six jeunes de trois institutions, durant les vacances de printemps. Ce petit groupe, composé de trois filles de "La Maison", d'une fille et d'un garçon du pavillon "Victor Rossel" et d'une fille d'"Outremer", était dirigé par Rosanna, secondée efficacement par Catherine et Ismaël. Nous attendons avec une grande impatience, leurs premières impressions, leurs premières réflexions, quant à ce voyage qui s'est vu, grâce au volcan islandais, prolongé d'une semaine.
En attendant, voici quelques photos.

Pour que ce voyage puisse se concrétiser, il a fallu trouver un budget conséquent : quatorze mille euros ! Pour ce faire, outre l'appel aux dons, Rosanna et son groupe ont organisé un repas multiculturel, très apprécié par la centaine de personnes présentes. En voici quelques images.

Nous ne savons comment remercier le théâtre des Déjantés qui grâce à deux soirées spectacles, ont aidé au voyage des jeunes à hauteur de près de 6.000 euros.
Nous remercions également le fonds Réados qui a pu libérer la somme de 3.000 euros pour le projet.
Nous remercions évidemment toutes celles et tous ceux qui ont soutenu ce projet depuis octobre 2009.

Merci à tous !
 

 
Facebook

Comme tant d'autres, "La Maison" a aussi son petit book sur "Facebook".
Alors si vous êtes un ancien ou un proche de l'institution, venez nous rejoindre à l'adresse suivant :
"Jeunes de La Maison".
 
 

Témoignage d'un ancien :

Avant de pouvoir vous raconter mon histoire à "La Maison", je dois d'abord vous raconter le contexte dans lequel j'étais.
Cela faisait un peu plus d'un an que ma maman m'avait foutu dehors; je dormais chez des potes ou parfois même dans des garages froids et humides. Bref, je n'avais plus d'hygiène de vie, j'étais en méga décrochage scolaire; bref ma vie était dans le chaos le plus total. Mais un jour, j'ai décidé de changer tout ça et j'ai osé appeler à l'aide un monsieur d'âge avancé, qui m'avait soutenu quand j'étais petit (une famille d'accueil en quelque sorte). Vu son âge, il ne pouvait pas me prendre en charge très longtemps. Il a donc décidé de faire le tour des institutions belges afin de me trouver quelque chose de correct. Et je peux vous dire que j'en ai fait des institutions, où la plupart des jeunes sont complètement décalés du monde; et mon Ami ne voulait pas me laisser dans ce genre d'institution où finalement il y a tellement de jeunes que tu finis par n'être qu'un numéro de plus.
Ce n'est qu'en rentrant dans cette fameuse maison que l'espoir est né. Francis et Myriam m'ont fait passer une sorte d'entretien. Et malgré tout mon vécu, tout le boulot qu'il a fallu abattre pour ne seraitce qu'entrevoir une lueur d'espoir dans mon avenir, ils ont fini par m'accueillir. À ce moment-là, je ne me rendais même pas compte du service qu'ils me rendaient. Et franchement pendant tout mon séjour Francis et Myriam ont su faire preuve d'une patience sans défaut, malgré que je piquais des crises de dingue, que je foutais le boxon, que je ne respectais pratiquement personne, et que surtout je jouais au petit chef dans "La Maison". Pour vous décrire un peu le boxon, j'ai bousillé complètement la chambre au deuxième, celle qui possède la fenêtre en velux. Je mettais de la musique qui faisait trembler le voisin d'en face, et le voisin du côté gauche (j'ai même fait tomber sa bibliothèque tellement le son était fort). Même une fois alors que Francis venait de coucher ses enfants (qui dormaient au premier à l'époque, la chambre au fond du couloir), je suis descendu en trombe en chantant à tue-tête; bien sûr,
Francis a vu rouge, et il a été dit des trucs des deux côtés que je regrette maintenant, mais que Francis, grand homme qu'il est, a regrettés dès la seconde suivante, et il s'est excusé directement (d'ailleurs à cette époque-là, j'ai pris ça comme une preuve de faiblesse, maintenant je sais que c'était une preuve de sagesse). Il y a eu énormément de bons moments, avec le groupe de l'époque qui était constitué principalement de Michael, Christine et moi (les inséparables en gros). Et même encore après mon départ de "La Maison", Francis a appris que j'avais été très malade, et je n'avais pas les finances pour me soigner, quand Francis a appris que je ne l'avais même appelé, il l'a vraiment pas bien pris, car il m'a dit que si ça devait se reproduire, j'avais son numéro de téléphone et je pouvais demander de l'aide, qu'il serait là pour moi aussi souvent qu'il le faudra. En sortant de cette maison, mon décrochage scolaire était toujours super présent, j'étais encore mal en point dans ma tête, mais j'avais avancé et je peux vous dire qu'il en a fallu du boulot pour en arriver là. A l'heure d'aujourd'hui, je suis diplômé de secondaire supérieur, section informatique avec grande distinction, et je pense même aller plus loin encore (Gradua ou Master en informatique de programmation). Tout ça n'est pas entièrement dû à l'ASBL "La Maison", je l'avoue, mais ils y ont contribué énormément, car l'ASBL "La Maison", ça a été le départ d'une nouvelle vie, d'un nouvel espoir même !
Merci à Francis, qui en a plus fait en plus d'un an que toute ma famille réunie en 25 ans, et comme l'a dit Loufti dans la Newsletter du 07/2008, Francis a vraiment été comme un père et l'a fait de son mieux.
Encore un grand Merci à toute l'équipe qui a participé à la reconstruction de mon moi intérieur et extérieur, car sans vous tout ce que je suis aujourd'hui n'aurait pas été possible.
Lombaerts Pierre.
 

 


Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
 [ Nelson Mandela ]

 

 

Durant ces derniers mois.

En février, nous avons accueilli Fifine (17 ans). En mars, nous avons accueilli Zarki (17 ans) et en mai, nous avons accueilli Pépé (17 ans également). Bienvenue à tous les trois.
Et bonne route à Nénes, Jaa, Nicnac et Mero, qui nous ont quittés pour la vie en autonomie.
 

 
 

Heureux événement.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Dorian, ce 20 mai 2010. Il pèse 3 kg 570 et mesure 53 cm. Sa grande soeur Manon est fière d'avoir enfin découvert ce que maman cachait dans son gros ventre. Félicitations aux heureux parents, Catherine (promo 1998) et Vincent.


 

 

AVIS DE RECHERCHE

Chers anciens,
Je suis à la recherche de vos témoignages, racontant votre passage à "La Maison" et ce que vous êtes devenus par la suite, grâce ou à cause de "La Maison"…
Merci d'avance de m'envoyer votre témoignage par courrier, par email, ou lors d'une prochaine rencontre.
Il paraîtra dans une prochaine newsletter de notre site "www.LaMaison.be".
N'oubliez pas de joindre une photo de vous avec votre famille.
Au plaisir de vous lire, ou mieux, de vous revoir.
Francis
02/771 38 46
0475/73 31 55

PS : si vous avez des contacts avec d'autres anciens, merci de leur transmettre ce message mais aussi de leur demander de m'envoyer leurs coordonnées afin que je puisse les intégrer dans notre base de données.
 

 
Soutiens financiers :

- S'il vous plait, ne nous oubliez pas… 
Une attestation fiscale peut être obtenue pour tous les dons, dont la somme cumulée au cours de l'année atteint 30 €, par virement sur le compte 630-0118000-10 de l'asbl "Arc-en-Ciel" avec la mention obligatoire : "pour le projet n° 4".
 

Nous ont également soutenus pendant l'année 2009 :

     
La commune de Woluwe-Saint-Pierre
     
Communauté française de Belgique La Communauté française de Belgique
     
La Loterie Nationale
     
L'asbl Arc-en-Ciel
     
Footfeest - Ecole européenne - Sec. APEEE Bxl II - Woluwe
     
donorinfo.be - base de données électronique qui publie une information claire et objective et présente les chiffres vérifiés de diverses organisations philanthropiques actives en Belgique et/ou à l’étranger.
Afin de conserver une entière indépendance, la fondation d’utilité publique Donorinfo n’accepte ni subsides, ni dons. Ses services sont entièrement gratuits.
 
     

A très bientôt dans notre prochaine lettre.
Si vous voulez être averti de notre prochaine lettre, envoyez-moi votre adresse email…

 

La Maison A.S.B.L. (Aide aux jeunes en difficulté)

 

Design & Hosting by EuroBestHosting.com