Newsletter N°4 - Octobre 2008

La Maison ASBL - Rue François Gay 86 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 

   
 

Quoi de neuf à La Maison ?

 

2008 = 31 ans !
 
Le petit mot de notre Présidente.
 
J'ai fait connaissance avec La Maison en 1979, année de mon arrivée en Belgique. J'habitais dans la rue où se situe La Maison, qui servait alors – en plus de son activité d'accueil des jeunes - de dépôt de pain et de produits naturels pour une association bruxelloise ; j'y achetais régulièrement mon pain et ai ainsi fait connaissance de l'association et de son éducatrice de l'époque, Joëlle.

J'étais alors à peine plus âgée que les jeunes qui séjournaient à La Maison, mais étais cependant à mille lieues de leurs préoccupations, ayant déjà entamé ma vie professionnelle. J'ai été très touchée par ces adolescents qui avaient connu un parcours tellement difficile, souvent douloureux, comparé au mien. J'ai dès lors cherché comment apporter un peu d'eau au moulin et suis assez rapidement entrée dans le Conseil d'Administration, mettant mon expérience professionnelle toute neuve au service de l'association.

Nous voici presque 30 ans plus tard, en pleine crise financière et économique ; nos valeurs sont bouleversées et les temps sont de plus en plus difficiles pour tous. Sans le dévouement profond de Francis – oui, oui, on peut parler de sacerdoce ! – La Maison n'existerait plus. Entre-temps, mon intérêt pour La Maison est resté intact. Je cherche toujours, de même que les autres membres de l'association, à apporter dans la mesure de mes possibilités ce petit plus, indispensable à la poursuite de son fonctionnement. Il faut, d'année en année, rechercher de nouvelles sources de financement complémentaires, car les subsides ne couvrent que partiellement les besoins de La Maison.

C'est la mission principale que je me suis fixée : parler, parler et encore parler de La Maison, de tout mon cœur, espérant créer ainsi un réseau de solidarité. Ca ne suffit pas toujours, mais c'est un bon début. La grande difficulté que j'ai constatée réside dans le fait que nous traitions avec des jeunes adultes, sujet sans doute moins émouvant que celui des tout-petits. Le simple fait qu'un jeune quitte La Maison en ayant acquis une certaine autonomie, que nous puissions doucement lui lâcher la main et le voir s'éloigner sereinement représente pour nous une grande réussite – ce qui pour la plupart des jeunes va de soi… Pas de quoi écrire un roman me direz-vous, donc une cause d'autant plus difficile à présenter au public et à soutenir.

L'année 2008 se termine sur une note positive : la Commission européenne, via le Schuman Trophy, nous accorde un don de 1.249 € pour l'achat d'une nouvelle machine à laver le linge (la nôtre a largement mérité sa retraite !).

Elle n'est pas belle la vie ?
 
 

De nos nouvelles

 
31 octobre 2008 : soirée Halloween à "La Maison"…

C'est à l'initiative de JJ, une jeune fille de 17 ans, actuellement accueillie dans notre service, qu'a eu lieu cette petite fête d'Halloween ce vendredi 31 octobre.
"Chers voisins, chers parents,
Je m'appelle JJ, je suis une jeune fille habitant au 86 rue François Gay, je propose pour la soirée d'Halloween, le 31 octobre, de commencer par une séance de maquillage à "La Maison" entre 16 et 18h et d'accompagner votre enfant faire le tour du quartier afin de récolter des bonbons entre 18 et 20h.
Tout cela, avec l'aide de mes camarades et de mon éducatrice.
L'activité se termine à 20h devant "La Maison" rue François Gay 86.
Afin de ne pas déranger le voisinage ne participant pas à la fête d'Halloween, nous vous demandons, si vous participez, d'afficher une décoration d'Halloween à la fenêtre ou à l'entrée de votre maison.
Si votre enfant veut participer à cette activité, veuillez nous contacter au 02:771.38.46, au plus tard le 29 octobre.
Venez nombreux… Signé : JJ
PS : N'oubliez pas votre déguisement, Bouh!!!, histoire d'effrayer les voisins !"

Ensuite de cette belle réussite, nous avons recueilli le
témoignage de JJ :

"Le 31 octobre était la fête d'Halloween. J'ai organisé une activité pour les jeunes du quartier et d'autres personnes qui étaient intéressées.
C'était génial. Je suis fière de moi !
Tout d'abord j'ai fait plusieurs lettres et j'ai été les déposer dans les boîtes aux lettres. Je n'ai pas eu beaucoup d'appels mais le jour même, on était une petite quinzaine, c'est déjà pas mal.
J'ai eu l'aide de mon éducatrice, de Francis, Rosanna, Anita et des camarades.
On a commencé tout d'abord par maquiller tout le monde puis on est parti faire le tour du quartier afin de récolter des bonbons. Puis on est rentré et Anita avait préparé une énorme casserole de soupe au petit rond (potiron…) et c'est là que ça se termine. Tout le monde était content et moi heureuse !"

Nous avons aussi recueilli le témoignage de Stéphanie, notre éducatrice, qui dirigeait les opérations :
"Ce vendredi 31 octobre 2008, "La Maison" a fêté Halloween grâce à l'initiative d'une jeune accueillie, JJ.
En effet, elle a proposé d'inviter les enfants du quartier à venir se maquiller à "La Maison" puis à aller faire le tour du quartier afin de récolter des bonbons.
Nous étions une vingtaine à arpenter les rues, il y avait tous les âges, une dizaine d'enfants, cinq adolescents et plusieurs adultes pour encadrer cette troupe de petits monstres...
Nous avons récolté plein de bonbons!!!
En arrivant à "La Maison", nous avons eu droit au potage au potiron, fait maison par Anita, pour nous réchauffer!!!
Encore une bonne soirée...
A refaire"
 
Et nous remercions aussi Anita, notre éducatrice économe, pour l'excellente soupe au potiron qui nous a bien réchauffés à la fin de la soirée.
   
 
Le congé de Toussaint.

Durant la semaine du congé de Toussaint, les jeunes présents dans "La Maison", sous la direction bienveillante et avec l'aide de Stéphanie, notre éducatrice, ont repeint la salle à manger. Et voici ce que cela donne.

Merci aux jeunes actifs en cette période de congés et à Stéphanie.

   
 
Durant ce dernier trimestre.

En septembre, nous avons accueilli deux nouveaux jeunes dans la communauté. En effet, JJ (17 ans) et Mousa (17 ans) sont venus compléter le petit groupe. Bienvenue à tous les deux.
   
 
AVIS DE RECHERCHE

Chers anciens,
Je suis à la recherche de vos témoignages, racontant votre passage à "La Maison" et ce que vous êtes devenus par la suite, grâce ou à cause de "La Maison"…
Merci d'avance de m'envoyer votre témoignage par courrier, par email, ou lors d'une prochaine rencontre. Il paraîtra dans une prochaine newsletter de notre site "www.LaMaison.be". N'oubliez pas de joindre une photo de vous avec votre famille.
Au plaisir de vous lire, ou mieux, de vous revoir.
Francis
02/771 38 46
0475/73 31 55

PS : si vous avez des contacts avec d'autres anciens, merci de leur transmettre ce message mais aussi de leur demander de m'envoyer leurs coordonnées afin que je puisse les intégrer dans notre base de données.
 
 
Récit d'un jeune :

Voici comment j'ai connue "La Maison" :
Ma petite voisine et son jeune frère, qui habitaient un peu plus haut dans ma rue, m'avaient dit qu'ils partaient durant un mois en Espagne. Je lui ai dis qu'elle avait de la chance et que j'aurais bien aimé partir aussi en Espagne comme elle.
Ses parents ont donc parlé au parrain de son frère qui se trouvait être Francis. Je ne me rappelle plus très bien comment cela s'est produit mais j'ai dû demander à ma maman si je pouvais partir avec elle (eux). Après l'accord de Francis et de ma maman, j'ai pu partir avec eux. Quel super souvenir!
Merci Francis de m'avoir prise avec vous!!!

J'ai connue des jeunes vraiment super! C'est comme ça que d'année en année je partais avec eux. Tout cela durant 5 ans (1989-1994), je pense. J'en ai connu des copains et des copines vraiment supers car je me rappelle de chacun de leur prénom. Je me suis vraiment liée d'amitié avec certains / certaines d'entre eux à cette époque. "La Maison" était devenue en quelque sorte une deuxième famille pour moi. J'étais très souvent à "La Maison" pour ne pas dire presque tout le temps. Je me rappelle aussi de cette fameuse année ou quelqu'un avait volé la camionnette quelques jours seulement avant le grand départ en Espagne. Comme nous étions tous très déçus!!! Tu as fait tout ton possible pour que l'on puisse quand-même partir, avec une autre camionnette, encore mille merci!!! Toutes ses vacances et moments à "La Maison" resterons à jamais graver dans ma tête. C'est une grosse partie de ma jeunesse que j'ai vécue là ! Avec certains de ces jeunes, qui sont maintenant devenus bien évidemment des adultes, j'ai toujours essayé de garder des contacts, de prendre de leurs nouvelles. On s'est tous un peu perdu de vue mais on se donne de temps en temps des nouvelles. Il y en a avec qui cela fera bientôt 20 ans qu'on se connait!

Dès, que j'ai lu les newsletters de "La Maison", j'ai eu une forte émotion car toutes ses années ont été pour moi vraiment du Bonheur. J'y ai appris beaucoup de choses, des histoires et parcours de ses jeunes tous aussi différents et aussi surprenants les uns que les autres. C'est grâce à cette époque et surtout grâce à comment Francis étaient avec ses jeunes, que j'ai été motivée à continuer mes études, j'ai entrepris alors un graduat en tant qu'éducatrice spécialisée.
Je n'ai malheureusement pas continuée dans cette branche car ma petite famille avait grandement besoin de moi.

Educateur c'est un job qui prend vraiment beaucoup de son temps, c'est non seulement les journées mais c'est aussi faire des nuits, des soirées, des weekends... En bref, ma famille ne me voyait pas assez, alors j'ai dû faire ce choix difficile.

Francis, je te félicite d'avoir consacré ta vie à tous ces jeunes qui en avaient et qui en ont besoin, de ton très grand cœur. Je suis aussi contente que toutes ces bêtises et comportements de certains jeunes ne t'ont jamais découragé, chapeau!!
Voilà, j'espère que certains / certaines se reconnaitrons et apporterons aussi leur témoignage.



 

 
Terriblement besoin de vous :
"

Bruxelles, le 17 octobre 2008

Cher Monsieur,
Concerne location Hangar rue Longue 17 à 1950 Kraainem.
Suite à notre entretien de ce 17 octobre 2008, je vous confirme que la société D.I.Elec a fait l'acquisition des hangars 1 & 2 à la rue Longue 17 à 1950 Kraainem en date du 7/10/2008.
Suivant notre accord pris ce jour, l'ASBL La Maison peut garder en location le hangar n°2 pour un loyer par mois de 400 € tvac jusqu'au 31 décembre 2008. Nous vous ferons parvenir les 2 factures de ces loyers.
En date du 31/12/08, vous nous ferez parvenir les 2 jeux de clefs et viderez le hangar de tout son contenu.
Veuillez agréer, cher Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Pour D.I.Elec
Luc Lippert"

Et voilà, sans une aide extérieure et rapide, nous ne disposerons plus d'un endroit où stocker le mobilier, les éléments de décoration et autres dons divers que nous recevons très régulièrement et que nous redistribuons à nos jeunes, à leur famille et aux personnes nécessiteuses qui font appel à "La Maison". Un service se termine, à moins que … Le gros outillage (échelles et autres) devra également être entreposé ailleurs, mais où ???
 
 
Les anniversaires :

En novembre : Anna (3), Francis (5), Yannick (6), Benoit (7), Sébastien (9), Aude (11), Sobiah (18), René (26), Olivier (26), Cindy (27), Fadhila (28), Michaël (28).

En décembre : Dena (1), Ui-Soo (8), Hervé (9), Catherine (10), Philippe (10), Christophe (11), Djilali (15), Frédéric (21), Ismaïn (22), Yves (23), Patricia (26), Eric (27), Jean-Claude (30).

En janvier : Eric (3), Zakariae (4), Thibaut (7), Virginie (10), Alain (13), Mariane (17), Marie-Anne (18), Aziza (18), Alain (19), Vanessa (20), Laurence (21), Arthur (21), Robert (21), Deborah (21), Molé (22), Myrianne (27), Francis (28).

Nous souhaitons à tous nos anciens un très joyeux anniversaire.
 
 

 


Dates à retenir :

- Le 14 décembre 2008 : les deux géants de Stockel, Baldewinus et Michaëlla (qui sortent au profit des jeunes de "La Maison") seront présents sur le parvis St-Alix à Woluwe-Saint-Pierre à l'occasion du "Noël Kiwanis dans la Cité 2008".

- Le 19 décembre 2008 : repas de fin d'année entre les jeunes de "La Maison" et l'équipe des travailleurs sociaux.

- Le 18 janvier 2009 : fête annuelle de "La Maison".

- Fin janvier, début février : sortie de notre prochaine Newsletter…
 
 
Nous ont également soutenus pendant l'année 2008 :
La commune de Woluwe-Saint-Pierre
La Communauté française de Belgique
La Loterie Nationale
L'asbl Arc-en-Ciel
 
 Soutiens financiers :

Bruxelles, le 31 octobre 2008
FED(2008)

Cher Maison,

Objet : Votre demande de subvention du Schuman Trophy 2008 (ST)

Vous nous avez envoyé une demande de soutien à votre organisation pour le (co-) financement des projets suivants:

Achat d'une machine à laver Miel

Je suis heureux de vous informer que le Comité Organisateur du Schuman Trophy a décidé de subventionner le projet suivant à concurrence de € 1249.
Pour le Comité ST
T.IEZZI

Les jeunes et leurs accompagnateurs remercient chaleureusement les membres du Comité du Schuman Trophy !

Un ou des projets à venir ?
Je signale ici que nous sommes en contact avec le Lyon's club…
Nous remercions déjà les membres du club pour avoir écouté notre Présidente, Laurence Coupé, leur présenter notre institution et demander ainsi leur soutien.
 
- S'il vous plait, ne nous oubliez pas… 
Une attestation fiscale peut être obtenue pour tous les dons, dont la somme cumulée au cours de l'année atteint 30 €, par virement sur le compte 630-0118000-10 de l'asbl "Arc-en-Ciel" avec la mention obligatoire : "pour le projet n° 4".
     

A très bientôt dans notre prochaine lettre.

 

La Maison A.S.B.L. (Aide aux jeunes en difficulté)

 

Design & Hosting by EuroBestHosting.com