Newsletter N°3 - Juillet 2008

La Maison ASBL - Rue François Gay 86 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 

   
 

Quoi de neuf à La Maison ?

 

2008 = 31 ans !
 
Le 05 octobre 2007, nous avons fêté le trentième anniversaire de notre "Maison".
 
Grâce à l'intervention de notre Bourgmestre f.f., M. Draps, et de notre Echevin des propriétés communales, M. De Keyser, nous avons pu fêter dignement cet anniversaire dans la salle 150 de l'hôtel communal.
Nos échevins, Mmes d'Ursel et Claeys, MM. de Patoul et De Keyser, le Président du C.P.A.S., M. Harmel, M. le Curé Sélis, le Secrétaire général de la Ligue des Familles, M. Andrianne, le Président d'Arc-en-Ciel, M. Cornille, notre inspectrice pédagogique, Mme Schmet, la Directrice du S.P.J., Mme Leclercq, le représentant de CERA, et d'autres personnalités encore, ainsi que des anciens de notre service, nous ont honoré de leur présence.
 
 
Le 20 janvier : fête annuelle de "La Maison"
 
Le 20 janvier : fête annuelle de "La Maison"
C'est le 20 janvier que nous avons fêté tous ensemble notre service. Nous avons eu le plaisir de nous retrouver dans l'après-midi autour d'un buffet préparé par l'équipe des travailleurs sociaux autour du thème de l'Italie… La dégustation des produits italiens, cuisinés grâce aux talents culinaires des uns et des autres, fut entrecoupée de petites animations très sympathiques. Ce fut, comme d'habitude, un moment inoubliable où nous avons pu rencontrer les jeunes et les moins jeunes, et notamment les membres de l'assemblée générale. Un grand merci à tous ceux qui nous ont honorés de leur présence.
 
 

Madame Laurence Coupé
 
Assemblée générale.
 
Le 24 juin s'est tenue l'assemblée générale de "La Maison" pour notamment renouveler les mandats de nos administrateurs. Les membres du conseil d'administration ont été réélus à l'unanimité.
Le même jour, Laurence Coupé a été élue Présidente du conseil d'administration à la place de Marc Cornille.
Nous remercions vivement Marc pour sa disponibilité et son dévouement pendant ces nombreuses dernières années. Nous nous réjouissons d'accueillir notre nouvelle Présidente.
 
 

L'équipe des travailleurs sociaux de "La Maison".

 

      Stéphanie

Anita Rosanna Francis Mélanie
 
Interview d'une jeune.
 
 
En ce début de juillet 2008, Rosanna, notre assistante sociale, a posé quelques questions à Frida. Elle a 18 ans et vit depuis peu en autonomie.
 

Depuis quand vis-tu seule dans ton flat ?
- Depuis un mois et demi.

Comment vis-tu cela ?
- Au début, j'étais contente d'habiter seule, d'avoir mon "chez moi" et aussi d'être tranquille. Contente aussi d'avoir plus de liberté.
Après quelques jours, c'était un petit peu dur, je me sentais seule…

Tu n'as pas des copains, des copines qui viennent te voir ?
- Si j'ai beaucoup de gens qui sont autour de moi, mais ils ne sont pas toujours là, je ne peux pas toujours compter sur eux.

Qu'est-ce qui te manque le plus ?
- J'ai besoin de plus d'amour, de tendresse…
Pour cela, c'était mieux à "La Maison", car là au moins il y avait toujours quelqu'un. Je n'étais pas seule. Je ne m'ennuyais jamais, il y avait toujours quelqu'un à embêter…
Je cuisinais pour quelqu'un et maintenant c'est pour moi toute seule.

Quelles sont les libertés que tu as et que tu n'avais pas à "La Maison" ?
- Je peux regarder la télé jusqu'au lendemain…

Comment fais-tu pour gérer ton budget ?
- On m'aide un peu au début car sinon je dépenserai beaucoup d'argent à acheter des vêtements. Mais c'est compliqué, parce qu'il faut penser à beaucoup de choses.

Que retiens-tu de ton passage à "La Maison" ?
- Dans la vie, il faut compter sur soi et par sur les autres surtout lorsqu'on est en autonomie.
On ne vit pas toujours ce que l'on veut, alors on peut être beaucoup déçue.

Un conseil que tu aurais envie de donner aux autres qui comme toi vont se lancer dans l'aventure ?
- Je leur dirai de ne pas prendre leur autonomie à la légère, que l'autonomie n'est pas seulement le fait d'être en appartement, mais qu'il y a beaucoup d'autres choses derrière. De plus, il ne suffit pas de l'avoir mais de la garder.
 
 
AVIS DE RECHERCHE

Chers anciens,
Je suis à la recherche de vos témoignages, racontant votre passage à "La Maison" et ce que vous êtes devenus par la suite, grâce ou à cause de "La Maison"…
Merci d'avance de m'envoyer votre témoignage par courrier, par email, ou lors d'une prochaine rencontre. Il paraîtra dans une prochaine newsletter de notre site "www.LaMaison.be". N'oubliez pas de joindre une photo de vous avec votre famille.
Au plaisir de vous lire, ou mieux, de vous revoir.
Francis
02/771 38 46
0475/73 31 55

PS : si vous avez des contacts avec d'autres anciens, merci de leur transmettre ce message mais aussi de leur demander de m'envoyer leurs coordonnées afin que je puisse les intégrer dans notre base de données.
 
 
Témoignage d'un ancien.

Loutfi a été le premier à répondre à cette demande. Il a été hébergé à "La Maison" de 03/10/1988 au 15/09/1990.

Voici ce qu'il écrit :

Tout d'abord, bonjour Francis.
J'espère que tu va bien ?
Voilà mon avis et mes réactions concernant "La Maison".
Mon séjour à l'asbl "La Maison" a été une très grande expérience pour moi, en ce qu'il s'agit de la vie en autonomie. Et tu y es pour quelque chose car tu nous as appris beaucoup de bonnes choses malgré nos petites ou grandes bêtises. Grâce à toi en tout cas, moi j'ai appris à vivre en communauté, à partager, à régler nos différents vis-à-vis des autres personnes, et tu nous as surtout appris à nous débrouiller seul et a être responsable de nous-mêmes. Car tu le sais, un mec comme toi, y en a pas deux (nounours). Tu m'as même appris à travailler et à me réveiller pour aller travailler ou aller à l'école. Même si souvent tu nous réveillais ou venais me chercher jusqu'à la maison pour aller travailler, ou pour certains, aller à l'école, du fait que l'on rentrait tard le soir. Mais une chose est certaine, tu as toujours été correct avec nous. Mais comme tu sais, on était jeune et coriace, mais tu sais, on te respectait, même si on ne te le montrait pas et pour moi tu étais comme un père.
En tout cas, tu es un homme formidable et des mecs comme toi, il devrait y en avoir plus car tu es un très bon éducateur; nous t'en avons fait voir des vertes et des pas mûres.
Mais tu as toujours su rester toi-même et je ne te dis pas combien en réalité tu nous as rendu en quelque sorte heureux, mais nous, on exagérait toujours un peu de ta gentillesse.
Et les vacances en Espagne ! Je me demande si même un autre éducateur nous aurait fait passer des vacances comme toi ? Tu nous as fait passer des vacances dans un camping mais c'est mieux qu'un "4 étoiles".
En conclusion, l'asbl " La Maison" où les jeunes qui y sont ou y seront, est une maison très conviviale et où on s'y sent très bien. Et je trouve que cette maison sans toi ne sera jamais la même car tu es et restera le meilleur éducateur et formateur en ce qui concerne l'apprentissage de la vie en autonomie.
Voila ce que je retiens de mon passage dans la meilleure asbl de Belgique.

En lisant son texte, je fus assez gêné. Je lui ai donc envoyé un petit message :

Cher Loutfi,
Un tout grand merci pour ton témoignage. Mais tu n'exagères pas un peu ? Bref, je le mettrai tel que dans une prochaine newsletter. Et si tu me le permets, je voudrais y ajouter une photo de toi avec (mieux) ou sans tes enfants. Encore merci.
Porte-toi bien,
Francis


Et Loutfi de répondre :

Je ne crois pas avoir exagéré mais juste dit une vérité que personne n'a jamais osé te dire et crois-moi, beaucoup d'autres jeunes pensent de même.

Loutfi et ses deux enfants

 

 
Nécrologie :

Redouane Bakkioui, né le 11 mai 1988, placé à "La Maison" du 01 septembre 2005 au 30 septembre 2006, est décédé ce samedi 12 juillet 2008 dans de biens tristes circonstances, quelque peu relatées dans la rubrique des faits divers de ce lundi 14 juillet. Malgré cela, nous garderons de lui de très bons souvenirs. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.


 
 

 Naissances :
Chez Christel (promotion 1995-1996).  

La naissance de Matéo le 06 avril 2008

 


Dates à retenir :

- Notre prochaine Newsletter est prévue pour le mois d'octobre.

 

 Soutiens financiers :
La Loterie nationale nous apporte un soutien de 4.600 euros, ce qui arrive à point pour renflouer le budget des frais de fonctionnement, qui chaque année, est en déficit. Merci.
 
La commune de Woluwe-Saint-Pierre est propriétaire de notre bâtiment. Nous l'occupons à titre précaire, certes, mais gratuitement. Merci.
 
Ne nous oubliez pas…
Une attestation fiscale peut être obtenue pour tous les dons, dont la somme cumulée au cours de l'année atteint 30 €, par virement sur le compte 630-0118000-10 de l'asbl "Arc-en-Ciel" avec la mention obligatoire : "pour le projet n° 4".
     

A très bientôt dans notre prochaine lettre.

 

La Maison A.S.B.L. (Aide aux jeunes en difficulté)

 

Design & Hosting by EuroBestHosting.com