Newsletter N°6 - Janvier 2010

La Maison ASBL - Rue François Gay 86 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 

   
 

Quoi de neuf à La Maison ?

 

2010 = 33 ans !
 
Noël est une période de partage, d’amitié, de réflexion et de paix sur la terre.
Que la joie des fêtes de fin d’année ne vous quitte pas durant l’année nouvelle.

« Le véritable bonheur, c’est celui que l’on donne aux autres »


 

 

 


 

Madame, Monsieur,

À la demande de plusieurs jeunes, trois travailleurs sociaux de différents services d'Aide à la Jeunesse ont décidé de réaliser un projet solidaire au Niger durant les vacances de printemps 2010. Concrètement, ils encadreront six adolescents de 15 à 18 ans.

De quoi s'agit-il exactement ? En partenariat avec « Africapsud » ASBL qui propose un projet de sensibilisation au développement, nous avons l’opportunité de réaliser diverses activités d'aide à la vie quotidienne de certains habitants d’un quartier de Niamey, au Niger.

Les actions que notre groupe mènera sur place sont :
          -  La participation aux travaux d’une ferme;
          -  L’animation des enfants du quartier de Karadje;
          -  L’immersion économique chez des artisans et travailleurs indépendants
             (boulangers, menuisiers, mécaniciens, couture…).

De plus amples informations concernant le groupe, les objectifs poursuivis, les moyens d’action et le budget peuvent être obtenues sur simple demande auprès d'un des animateurs du projet.

Afin de financer notre voyage, nous mettons en place différentes activités lucratives, menées par les jeunes, telles que la vente de gâteaux, de biscuits, ou encore l’organisation d’une soirée, etc. Mais ces activités ne rapporteront pas les 14.000,00 euros dont nous avons besoin. Dès lors nous voudrions envisager avec vous les modalités pratiques de votre parrainage.

Car nous sommes convaincus qu’une telle opportunité apportera un bénéfice personnel immesurable aux jeunes participants. Il développera leur approche des biens de consommation et l’ouverture d’esprit dont ils auront besoin pour entamer leur vie d’adulte.

Nous restons, bien évidemment, à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez nous poser à ce sujet.

Nous vous remercions pour la bonne attention que vous voudrez bien accorder à la présente et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre considération distinguée.

          Rosanna Loi : rlunaloi@yahoo.fr
          Ismaël ARS : ismaelars@yahoo.fr
          Catherine WAHIS : catherine.wahis@hotmail.com

Ci-dessous, notre projet.

Présentation du projet : Niger à dos
Une expérience, un autre regard...

Notre projet est né de deux institutions d’Aide à la jeunesse, mandatées pour accompagner des adolescents dans la mise en place d’un projet d’autonomie.
Ce projet, réalisé en partenariat avec l’ASBL "Africapsud", s’inscrit dans un échange interculturel avec des habitants nigériens de Niamey via une participation active du jeune dans les domaines qui l’intéressent tels que l’animation, le travail agricole, les activités sportives, etc.
Il s’agit de contribuer à une action locale par un soutien, dans des actes concrets dans la perspective aussi de continuité du projet de développement mis en place par la population locale.
Le voyage au Niger, autour duquel s’articule l’ensemble du projet, va s’étendre sur deux semaines durant les vacances de Pâques 2010.

****

Le service PPP "La Maison"
"La Maison" organise un service spécifique d'hébergement pour jeunes en difficulté. Elle met six lits à disposition de grands adolescents de 16 à 18 ans.
Gardant son objectif principal, la réinsertion des jeunes dans le tissu urbain et le milieu socioprofessionnel, "La Maison" offre tout d'abord un accueil du jeune en dehors de son milieu familial de vie. Ensuite le jeune pourra s'orienter vers l'appartement (préparation à l'autonomie). Il pourrait aussi s'orienter vers une réinsertion dans son milieu familial.
Parallèlement à toute prise en charge et dans la mesure du possible, nous aiderons et soutiendrons la famille par des actions psycho-socio-éducatives permettant à chacun de se (re)trouver une place. Nous étendrons notre travail au réseau du jeune.
Toute mission, quelle qu'elle soit, est subordonnée à un contrat établissant les droits et devoirs de chacune des parties.

****

Le SAAE pavillon Victor Rossel
« Le SAAE pavillon Victor Rossel » de la Cité Joyeuse - Le Foyer des Orphelins A.S.B.L. est un service d’accueil et d’aide éducative pour les enfants de 3 à 18 ans mandaté par les juges de la jeunesse, les conseillers et les directeurs de l’Aide à la jeunesse.
Le service vise un accompagnement éducatif au quotidien par la stimulation des apprentissages visant à l’autonomie.
Un travail familial avec un suivi régulier est mis en place par l’équipe psycho-socio-éducative en vue d’une réinsertion.
Des prises en charge extérieures sont envisagées en vue de permettre aux jeunes de créer son réseau.

****

Notre groupe est composé de six jeunes âgés de 15 à 18 ans, encadrés par trois professionnels du secteur de l’Aide à la Jeunesse, issus de deux institutions ("La Maison" et le pavillon Victor Rossel).
Tout comme le processus d’autonomie dans lequel sont ces jeunes, la démarche et l’esprit du projet impliquent une véritable participation. Le groupe se réunit chaque semaine pour organiser la recherche de fonds.
Nous organiserons aussi une soirée "buffet multiculturel" le 20 février 2010, à laquelle nous vous convions.
Le coût total du voyage par personne pour deux semaines s’élève à environ 1.450 euros (le billet d’avion, la contribution à Africapsud, le passeport, le visa et les vaccinations).

Nous vous remercions de nous soutenir en versant votre participation sur le compte BNP Paribas Fortis 034-0042230-97 ouvert au nom de "La Maison"
Si vous souhaitez être tenu informé des activités et du suivi de notre projet, envoyez-nous votre adresse email.

****

"Africapsud" est une association de coopération au développement, active depuis 2002 en Belgique et au Niger, ayant pour principaux objectifs :− d’intégrer les jeunes du Nord dans un processus éducatif de sensibilisation au développement par la mise en place de voyages d’immersion au Niger;
− d’améliorer les conditions de vie des populations du sud, en particulier des jeunes filles et garçons, par la promotion de leur épanouissement social et économique, par la mise en place d’activités culturelles, sportives et génératrices de revenus, dans un quartier défavorisé de Niamey au Niger;
Cette expédition, dans le cadre d’"Africapsud", est une opportunité pour nos jeunes de trouver des réponses, des ouvertures, de découvrir des ressources, d’exprimer des qualités qui leur permettront de faire face à eux-mêmes, à leur autonomie et de participer à un monde plus juste.

 
 Soutiens financiers :
 
- S'il vous plait, ne nous oubliez pas… 
Une attestation fiscale peut être obtenue pour tous les dons, dont la somme cumulée au cours de l'année atteint 30 €, par virement sur le compte 630-0118000-10 de l'asbl "Arc-en-Ciel" avec la mention obligatoire : "pour le projet n° 4".
     

A très bientôt dans notre prochaine lettre.

 

La Maison A.S.B.L. (Aide aux jeunes en difficulté)

 

Design & Hosting by EuroBestHosting.com