Newsletter N°1 - Janvier 2007

La Maison ASBL - Rue François Gay 86 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
 

   
 

Quoi de neuf à La Maison ?

 
La Maison
"La Maison" est une communauté d'accueil pour jeunes en difficulté agréée par le secteur de l'Aide à la Jeunesse près le Ministère de la Communauté française.
Créée en juin 1977 par l'action conjuguée du service "Arc-en-Ciel" et de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, elle fêtera cette année 2007 son trentième anniversaire.
L'article 3 de nos statuts stipule : L'association a pour objet l'accueil de jeunes en difficulté ainsi que l'aide à leur insertion dans la vie adulte. Cette aide spécialisée est définie par le décret du 4 mars 1991 relatif à l'Aide à la Jeunesse en Communauté française et ses arrêtés d'application. Elle peut apporter et recevoir l'aide de toutes œuvres, sans distinction aucune. Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.
 
Quelques uns de nos membres et leurs enfants

Le 04 février : fête annuelle de "La Maison"
C'est le 4 février que nous avons fêté tous ensemble notre service. Nous avons eu le plaisir de nous retrouver dans l'après-midi autour des crêpes aux mille et une façons… La dégustation des talents culinaires des uns et des autres fut entrecoupée de petites animations fort sympathiques. Ce fut, comme d'habitude, un moment inoubliable où nous avons pu rencontré des jeunes, malheureusement en très petit nombre et les nouvelles têtes qui composent l'équipe des travailleurs et l'assemblée générale. Un grand merci à tous ceux qui nous ont honorés de leur présence.

 
Discours de notre président à l'occasion de la fête annuelle.

Chers amis,
En premier lieu, je souhaite la bienvenue à deux nouveaux membres de notre asbl et à leur famille. Merci à Sabrina et Serenella de nous avoir rejoints, et un deuxième merci à Sabrina pour avoir accepté d'être notre trésorière.
En deuxième lieu, 2007 est une année spéciale pour La Maison : elle fut fondée en 1977. Trente ans, cela se fête, et nous espérons pouvoir faire cela en collaboration avec la commune qui nous héberge depuis le début. Celle-ci est en effet propriétaire du bâtiment où nous nous trouvons et la met depuis 30 ans gratuitement à notre disposition.
En troisième lieu, il y a le hasard du calendrier : vendredi passé, 2 février, c'était la fête de la Chandeleur. Pour les chrétiens, c'est la fête de la présentation de Jésus au temple, comme cela se faisait souvent à l'époque pour les bébés juifs. On en parle dans les Évangiles, mais aucune date n'y est donnée. Les premières fêtes chrétiennes ont été fixées au calendrier 400 à 500 ans après la naissance de Jésus, et comme toujours, elles ont été superposées à des fêtes païennes.
La Chandeleur était la fête des chandelles, de la lumière, car à cette époque de l'année les nuits commencent réellement à raccourcir et les jours à s'allonger.
Et pourquoi des crêpes à cette date ? J'ai entendu une explication l'autre jour à la télévision, elle vaut ce qu'elle vaut, et la voici : la crêpe est ronde et jaune, tout comme le soleil ...
Assez parlé, que la fête commence.

Marc
 
Le 14 février : fête de la Saint Valentin
Un baiser, qu'est-ce ? Un serment fait d'un peu plus près, un aveu qui veut se confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; c'est un secret qui prend la bouche pour oreille.
Edmond Rostand
Cyrano de Bergerac

 
Construction du nouveau commissariat de police.
C'est fin 2006 que les travaux de construction du nouveau commissariat de police ont commencé derrière chez nous.
Conséquences pour notre immeuble : nous n'avons plus de jardin ! Quelques cinquante mètres carrés ont été rabotés pour les besoins du chantier.

 
Nécrologie :
François Parthoens, né le 23 février 1964, placé à "La Maison" du 23 mars 1981 au 30 juin 1981, est décédé début janvier de cette année. Il était père d'un petit garçon. Il est toujours resté en contact avec notre service.
 


Dates à retenir :

- Le dimanche 13 mai, ce sera la fête à Etterbeek et à Woluwe-Saint-Pierre… Une journée sans voiture avenue de Tervuren : grande brocante d'époque, village d'artistes, village international, kid's village, forains, nombreuses animations.
- Année 2007 : trentième anniversaire de "La Maison".
Soutiens financiers :
- CERA Holding a soutenu notre service par un don de 2.500 euros pour la rénovation de la salle de bain du premier étage.
- La commune de Woluwe-Saint-Pierre, propriétaire de notre bâtiment, nous a donné des matériaux de base tels que gyproc, carrelage, ciment, etc., pour la rénovation de cette salle de bain.
- WilmerHale nous accorde 1.600 dollars américains pour la rénovation de la lingerie, jouxtant la salle de bain.
 
     
 

Mise en page : Laurence Coupé, Administratrice

 

La Maison A.S.B.L. (Aide aux jeunes en difficulté)

 

Design & Hosting by EuroBestHosting.com